Machine Head est le sixième album studio du groupe de hard rock britannique Deep Purple. Il sort le 25 mars 1972 sur le propre label du groupe, Purple Records et est produit par le groupe. Cet album contient la plus célèbre chanson de Deep Purple, Smoke on the Water.
En 1971, Deep Purple est en tournée depuis deux ans et enregistre ses albums studio précédents, tels que In Rock (1970) et Fireball (1971), entre plusieurs concerts. Le groupe estime que les précédents travaux en studio ne sonnent pas aussi bien que leurs performances live et souhaite enregistrer dans un environnement de concert.
Pour certaines sessions de Fireball, le batteur Ian Paice avait par exemple enregistré ses partitions dans les couloirs du studio, estimant que cela sonnait mieux ainsi, et il souhaite trouver un environnement d’enregistrement alternatif loin d’un studio insonorisé typique.
Deep Purple reçoit alors le conseil d’enregistrer en dehors du Royaume-Uni afin de payer moins d’impôts sur le revenu.
Le groupe effectue une tournée au Royaume-Uni de septembre à octobre 1971, et présente en avant-première de nouveaux morceaux qui seront publiés sur Machine Head1. Deep Purple entame ensuite une tournée aux États-Unis, qui est finalement annulée après deux concerts, le chanteur Ian Gillan ayant contracté une hépatite. De son côté, le guitariste Ritchie Blackmore commence à penser à éventuellement travailler en solo, et Deep Purple dans son ensemble se réjouit de disposer d’un bloc de temps dédié à l’enregistrement, loin de la pression des tournées.
crédits texte:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Machine Head (album) de Wikipédia en français (auteurs)