Close to the Edge est le cinquième album studio du groupe britannique de rock progressif Yes, sorti le 8 septembre 1972.
Après le succès de l’album précédent Fragile, Yes commence à élaborer des pièces plus longues et plus structurées, ce qui aboutit à la réalisation de la pièce Close to the Edge d’un durée de plus de 18 minutes, ainsi que deux pièces plus courtes mais à la structure tout de même complexe, And You and I et Siberian Khatru.
À la fin de l’enregistrement, le batteur Bill Bruford, insatisfait de la nouvelle direction prise par Yes et fatigué du temps que mettent les musiciens à composer la musique, préfère quitter le groupe pour rejoindre King Crimson : il est alors remplacé par Alan White qui a joué avec John Lennon, George Harrison et Joe Cocker.
En 1972, la formation de Yes est composée du chanteur Jon Anderson, du bassiste Chris Squire, du batteur Bill Bruford, du guitariste Steve Howe et du claviériste Rick Wakeman. En mars 1972, ils terminent leur tournée de six mois au Royaume-Uni et en Amérique du Nord pour soutenir leur album précédent, Fragile (1971).
Les 1er et 2 février 1972, pendant l’une des périodes de repos de la tournée, le groupe réserve des heures aux studios d’Advision à Londres pour créer quelques pistes pour un enregistrement de suivi.
crédits texte:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Close to the Edge de Wikipédia en français (auteurs)