Le Cimetière des Arlequins est le deuxième album du groupe de rock progressif français Ange, sorti en 1973.
Après la parution de Caricatures en 1972, Ange part en tournée et gagne rapidement en popularité. Le groupe assure notamment la première partie de Johnny Hallyday à Chantilly, lors du premier concert de sa tournée «Johnny Circus». Le Cimetière des Arlequins est enregistré en 1973, au retour de la première tournée anglaise du groupe. L’album est enregistré au studio des Dames à Paris, à l’exception de La Route aux cyprès, qui est quant à lui enregistré au Château d’Hérouville, au studio Michel Magne.
L’album sort en 1973, année où la popularité du rock progressif est à son paroxysme. Pour promouvoir sa sortie, Ange donne de nombreux concerts. Le groupe participe le 26 août 1973 au festival de Reading en Angleterre, le même jour que Genesis, qui est en tête d’affiche ce jour-ci. Le groupe joue alors devant 30 000 personnes, dont un jeune Steve Hogarth, futur chanteur du groupe anglais Marillion.
Les premiers exemplaires de l’album qui sont commercialisés présentent des autocollants sur la pochette et sont accompagnés de transferts pour T-shirts. La pochette de l’album est une peinture d’un artiste d’origine russe, Jacques Wyrs, extraite de la série Monuments Stellaires.
crédits texte:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Le Cimetière des Arlequins de Wikipédia en français (auteurs)