Foxtrot est le quatrième album studio du groupe de rock progressif britannique Genesis.
Il sort le 15 septembre 1972 sur le label Charisma et il est produit par David Hitchcock et le groupe.
Il est enregistré en août 1972 à Londres dans les Studios Island. Il est composé de six titres dont un, Supper’s Ready, dure près de 23 minutes, soit quasiment toute la face B, qui comprend aussi la pièce instrumentale Horizon jouée à la guitare acoustique par Steve Hackett. Le titre Watcher of the Skies fait l’objet d’un single sorti en février 1973.
La pochette est une création de Paul Whitehead qui a déjà illustré les deux albums précédents, Trespass et Nursery Cryme. La femme-renard de la pochette inspirera Peter Gabriel qui fera vivre le personnage sur scène en enfilant une robe rouge appartenant à sa femme Jill ainsi qu’un masque de renard.
Au Royaume-Uni, il est le premier grand succès du groupe en se classant à la 12e place des charts britanniques. En France, l’album est disque d’or (100 000 exemplaires vendus); s’il contribue à imposer Genesis en Europe, il n’en est pas de même aux États-Unis où il n’apparaît même pas dans le classement du Billboard.
crédits texte:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Foxtrot (album de Genesis) de Wikipédia en français (auteurs)