Selling England by the Pound est le cinquième album studio du groupe de rock progressif Genesis.
Il est sorti le 28 septembre 1973 sur le label Charisma et a été produit par le groupe et John Burns.
Cet album suit Foxtrot (1972) et Genesis Live (1973) et est le sommet commercial de Genesis avec Peter Gabriel (il atteint la 3e position dans les charts anglais, et en France l’album est disque d’or avec 100 000 exemplaires vendus). Il est considéré par beaucoup de fans comme l’un des meilleurs albums du groupe.
C’est sur cet album que Tony Banks introduit un synthétiseur, un ARP Pro-Soloist, en particulier sur la pièce The Cinema Show.
L’album aborde les thèmes de l’Angleterre médiévale mais aussi de l’Angleterre actuelle. Des chansons parlant de la mythologie ancestrale de l’Angleterre (Dancing with the Moonlit Knight) coexistent avec d’autres évoquant le présent (I Know What I Like (In Your Wardrobe)).
Comme dans les albums précédents, le groupe innove dans les mélodies, les rythmes et les tempos, innovations chères au rock progressif. Cet album contient certaines pièces qui entreront dans la légende de Genesis, notamment Firth of Fifth et The Cinema Show, deux pièces au contenu vocal assez court n’étant qu’un alibi pour entourer une œuvre musicale à la partition très complexe avec des changements de mesure, de tempo, et des arrangements très techniques.
Sur cet album la chanson I Know What I Like (In Your Wardrobe) sera le premier single de Genesis à atteindre la 17e place dans les charts anglais en avril 1974.
L’illustration de couverture de l’album, qui est un tableau de Betty Swanwick intitulé Le rêve (The Dream) et où l’on voit un personnage allongé sur un banc à côté d’une tondeuse à gazon (à gauche), fait d’ailleurs référence aux mots « I’m just a lawn mower » dans cette même chanson.
crédits texte:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Selling England by the Pound de Wikipédia en français (auteurs)