Cliquer sur les images pour agrandir
Cette page décrit les solutions mises en place concernant le référencement, ou plutôt l’aide au positionnement du site web dans les résultats de recherches (SEO).
Les données SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) en français l’optimisation pour les moteurs de recherche est un très vaste sujet.
Il ne faut pas confondre Référencement et Positionnement:
Globalement, tous les sites web sont référencés par les moteurs de recherche (Google restant le principal), ce processus se fait automatiquement au fil du temps lorsque les robots (crawlers) des moteurs de recherches scannent le réseau Internet.
Le positionnement, par contre, dépend de certains critères:
- le nom de domaine
- le volume du trafic sur le site
- la qualité sémantique du contenu du site (déterminé par les algorithmes du moteur de recherches)
- le respect de certaines règles basiques (balise métadonnées explicites)
- la rapidité de chargement du site web sur les mobiles (performance à travers le réseau)
- génération d’un fichier sitemaps
Les résultats d’une optimisation sont assez longs et difficiles à mesurer précisément et le domaine reste une affaire de spécialistes.
Cependant il y a des règles très simples à respecter pour favoriser le positionnement de votre site web en fonction de certains des critères listés ci-dessus.
La qualité sémantique
Derrière ce mot savant on parle d’une chose très simple:
Votre site web doit contenir des contenus (originaux si possible) susceptibles d’apporter une information utilise au visiteur.
C’est en gros ainsi que Google définit ce qu’il attend pour déterminer le positionnement de votre site.
À part le soin apporté au départ dans la construction du site, cette tâche incombera à l’utilisateur puisque c’est lui (avec WordPress) qui va créer les contenus.
Les métadonnées essentielles
Le code HTML d’une page web contient deux parties: une partie visible, et une partie invisible.
- la partie visible contient tout ce que voit le visiteur (mise en page, textes, images, boutons, vidéos,, etc…)
- la partie invisible contient du code nécessaire à la construction de la page ainsi que des métadonnées.
Une métadonnée est une donnée qui fournit de l’information sur une autre donnée… ces métadonnées sont créées dans le code sous forme de balises.
Les deux données essentielles à renseigner pour chaque page du site web sont les balise <title> et <meta name=’description’>
Si la balise <meta name= »description »> n’existe pas alors le moteur de recherche utilisera une portion de texte prélevée arbitrairement dans le début de la page.
La solution Gibioctet
Pour le nom de domaine, il doit être choisi au départ, une bonne fois pour toute.
Pour la balise <title> les automatismes intégrés à WordPress permettent de générer cette balise à partir du titre de l’article (ou de la Page) WordPress, à condition bien sur d’implémenter la fonctionnalité dans le thème WordPress, ce qui est le cas en ce qui nous concerne ici.
Pour la balise <meta name=’description’> j’ai choisi la solution d’intégrer un panneau spécifique dans l’éditeur Gutenberg afin de permettre la saisie directe du contenu spécifique de cette balise par le rédacteur des contenus, il pourra ainsi y introduire un contenu qui donne une information précise au visiteur lors de la lecture des résultats de recherche.
Note sur les plugins SEO
WordPress étant un écosystème très suivi, il existe de nombreuses extensions (plugins), comme YOAST SEO ou All In One SEO qui permettent de gérer les données concernant le référencement naturel.
Cependant, ces extensions sont des véritables ‘usines à gaz’ avec pléthores de paramètres incompréhensibles qui vont vite effrayer et décourager l’utilisateur.
Et comme je l’explique ici et là, je n’utilise une extension externe QUE si cette extension est notoire, QUE si elle ne traite une fonctionnalité qui n’est pas essentielle au fonctionnement du site web, QUE si je peux la désactiver sans bloquer le site web. Je préfère développer mes propres extensions comme c’est le cas ici.
Rappelons aussi le danger d’utiliser des extensions tierces lorsque celles ci introduisent des failles de sécurité comme ce fût le cas en 2015 avec la faille de sécurité Yoast SEO où plus d’un million de sites web avaient été exposés.
On critique souvent WordPress en affirmant qu’il est lourd, ou mal sécurisé… Il n’en est rien!
WordPress est un CMS (système de gestion de contenus) performant et abouti, parfaitement au point, il suffit de respecter les règles.