Cliquer sur les images pour agrandir
Un petit retour en arrière
WordPress est né en janvier 2004, dans une forme très simpliste et il n’a jamais cessé d’évoluer depuis.
Les seuls contenus disponibles étaient les articles (Posts, news … ) et ils étaient diffusés avec une notion de chronologie.
Ensuite sont apparus des contenus de type Page, pour les contenus récurrents et sans notion de temps (Page contacts, page de présentation, tarifs; localisation, etc…).
Des taxonomies (catégories et étiquettes) on ensuite été proposées afin de pouvoir classer et organiser les contenus.
Mais ça ne suffisait plus…
Arrivent les contenus personnalisés
Avec les contenus de base proposés par WordPress, les créateurs se sont vite retrouvés limités.
Imaginons que dans votre site web, ou votre blog, vous souhaitiez proposer des recettes de cuisine, des fiches de lecture, des critiques de film, etc, le format natif des articles (post) ne suffit plus et WordPress a donc (en 2009 avec la version 2.9) introduit les contenus personnalisés (CPT – Custom Post Type) pour combler cette lacune.
Les contenus personnalisés (CPT) permettent de définir tous les types de contenus possibles ainsi que déclarer des taxonomies personnalisées pour les classer: en fait on va rajouter dans WordPress quelque chose qui n’existe pas…
Vous avez peut-être déjà consulté, ou manipulé, sans le savoir, ce type de contenus: par exemple sur un site de commerce en ligne créé avec woocommerce, les articles vendus sont des contenus personnalisés, qui sont classés dans des taxonomies personnalisées (livres, disques, chaussures…).
Les albums dans le site gibi-demo.com
Dans le cadre de ce site de démonstration, et à titre d’exemple j’ai créé un contenu personnalisé pour afficher et classer des albums de musique.
Attention, dans cet exemple, je considère que les albums (disques, Cds) représentent un contenu accessoire au site web: le site est centré sur le thème de la musique et les albums en représentent une illustration. Dans le contexte d’une application centrée sur la gestion pure de plusieurs milliers d’albums, il faudrait plutôt se tourner vers une solution différente (développement spécifique ou pourquoi pas créer une table spécifique dans la base de données de WordPress).
Une fois créé et défini, le contenu personnalisé s’intègre parfaitement dans le tableau de bord de WordPress.
En association avec ces contenus j’ai défini trois taxonomies à des fins de classement:
- le style de l’album (Pop, Rock, Jazz etc…)
- l’auteur de l’album
- l’année de l’album
La liste des albums dans le panneau de configuration a été personnalisée pour faire apparaitre la vignette et les taxonomies de l’album.