Site Démo Gibioctet

Au Coeur de WordPress


échafaudages structures

Structure page d’accueil

Cliquer sur les images pour agrandir

Dans les débuts de WordPress, les choses étaient simples, on affichait uniquement des articles (News)… en fait c’était simplement un blog.

Les articles s’affichaient de manière antéchronologique, les plus récents en tête, sous forme de liste et on pouvait éventuellement en consulter le détail.
En plus de ça on pouvait aussi classer les articles dans des catégories et les mettre en relation avec des étiquettes (mots-clé). Tous les contenus étaient des articles.
Ensuite on a ressenti un besoin pour des contenus hors du contexte chronologique, des contenus fixes: page de contacts, Présentation, taris, etc… et sont apparus les contenus de type Page.

Aujourd’hui WordPress est capable de supporter tous les types de sites web, pour le meilleur et pour le pire. Les contenus sont multiples, on peut les créer sans limites: (Livres, recettes de cuisines, produits commerciaux, contenus virtuels, vidéos…) la liste est infinie.
La structure automatique native de WordPress pour afficher les contenus ne suffit plus pour gérer tous les cas, nous devons pouvoir créer des pages, au moins la page d’accueil, sur le modèle que nous souhaitons.

Dans le cadre de ce site web, qui reste un exemple de démonstration, j’ai mis en place une structure arbitraire qui fait apparaitre:

  • un carrousel d’image (configurable)
  • une zone de présentation (contenu de type Page)
  • La présentation arbitraire de 4 articles du blog (articles en avant)
  • La liste des derniers disques (custom post type)
  • Un contenu libre de type Page
  • Un pied de page récapitulatif

Tous ces contenus (hormis la liste automatique des derniers albums) sont modifiables et commutables par l’utilisateur final.