Site Démo Gibioctet

Au Coeur de WordPress


ALBUM

Emile Jacotey

par Ange

 Voir tous les albums

Site démonstration Gibioctet

Émile Jacotey est le quatrième album du groupe français de rock progressif Ange, réalisé en 1975 sur le label Philips.

Au départ, cet album doit être une adaptation musicale du Livre des Légendes. Alors qu’Ange tourne en Angleterre, Christian Décamps reçoit un courrier de sa cousine qui contient un article du journal L’Est républicain sur un ancien maréchal-ferrant de Saulnot en Haute-Saône qui répond au nom d’Émile Jacotey et qui raconte des légendes locales.

Le personnage plait tout de suite à Christian et une rencontre se fait au domicile d’Émile où quarante-cinq minutes de conversations sont enregistrées, et qui inspirent plusieurs chansons au groupe. Émile est né en 1890 et exerce son métier jusqu’à l’âge de soixante-dix ans. Sa voix sert de liens entre des compositions de la première face de l’album. Il meurt en 1978 à l’âge de quatre-vingt-huit ans.

Les titres de la première face de l’album sont composés pendant les balances audios effectuées avant les concerts, alors que ceux de la seconde sont composés à la hâte en studio. Christian Décamps qualifiera les titres de la face 2 de « bonnes maquettes, sans plus ».

L’album est réenregistré en 2014 et parait sous le nom d’Émile Jacotey Résurrection avec quatre titres inédits en supplément : Innocents les mains sales, Gustave & Lucie, Le bouseux et Parallèles amoureuses. Il contient aussi des conversations supplémentaires d’Émile Jacotey enregistrées à l’époque de la première version de l’album. Cette nouvelle version est interprétée en concert et fait l’objet l’année suivante de l’album Émile Jacotey Résurrection (Live).

Bêle, bêle petite chèvre
03:50
Sur la trace des fées
04:48
Le nain de Stanislas
05:45
Jour après jour
03:09
Ode à Émile
03:03
Ego et Deus
04:07
J’irai dormir plus loin que ton sommeil
04:11
Aurélia
02:54
Les noces
06:28
Le marchand de planètes
04:17

Quelques albums similaires

(dans le même style, affichés aléatoirement)